Loading color scheme

ETAPE 2 : l'élevage

Les larves greffées seront élevées dans des cellules royales artificielles, appelées cupules, et nourries de gelée royale par les abeilles ouvrières.

Précédemment, lors du greffage, une jeune larve d'abeille a été déposée dans chaque cupule. L'apiculteur place ensuite les cupules à l'intérieur des ruches pour l'étape d'élevage.

Durant le trajet, du laboratoire de greffage au rucher, l'apiculteur doit garantir le bon état des larves. Pour cela, il doit faire veiller à ne pas trop secouer les cupules (pour ne pas éjecter les larves) et ne pas laisser les cupules au soleil (pour éviter tout dessèchement).

Les abeilles ouvrières de la ruche vont alors élever les larves en remplissant les cupules de gelée royale. A partir du troisième jour de leur vie, seules quelques larves choisies pour devenir les futures reines continueront à être nourries de gelée royale. Les autres consommeront ce qu'il leur reste de gelée et seront nourries de pollen et de miel. Il est donc temps pour l'apiculteur de récolter les cupules !